La psychologie de l’ascenseur social

statut social Beaucoup d’hommes se demandent comment séduire une femme. Nous avons abordé dans des précédents articles l’importance du charisme, de la confiance et de la preuve sociale en séduction. Ici, nous allons voir quelque chose de bien plus prosaïque et le lien entre votre statut social (plus précisément votre « réussite ») et votre capacité à séduire.

Je tiens d’abord à mettre un bémol à ce qui va suivre. En effet, tout le monde peut séduire et réussir sa vie sentimentale, quelles que soient ses origines sociales, ethniques, son métier et l’importance de ses revenus ou ressources financières. Cependant…

Il existe un lien de causalité entre votre « réussite » et votre pouvoir d’attraction. Pourquoi ? Parce que :

  • Les gens admirent (en général) ceux qui réussissent
  • Les femmes (et les hommes) souhaitent grimper l’ascenseur social
  • Les femmes aiment (en général) les hommes ambitieux
  • Les gens aiment (en général) le beau, le luxe, les voyages
  • Les femmes veulent de la « sécurité » pour elles et leur progéniture (sous-entendu : une maison et ne manquer de rien)

Le succès dans la vie… pour avoir du succès en amour

L’application de rencontre Tinder nous le prouve dans une étude dévoilant la liste des métiers les plus sexy du point de vue des femmes.

Pourtant, vous ne me ferez jamais dire que les femmes sont vénales. Car être lucide sur le fait (toutes choses égales par ailleurs) qu’un cadre supérieur propriétaire d’un bel appartement a plus de potentiel de séduction qu’un chômeur en HLM, ce serait enfoncer une porte ouverte.

Vous allez me dire : « Mais alors, c’est injuste ! Mon origine sociale et ma réussite sociale conditionnent ma vie amoureuse ? C’est stigmatisant, discriminatoire, on ne prête qu’aux riches !».

Ma réponse : « Oui ! »

Est-ce une fatalité ? Non ! Car en matière de séduction, vous avez bien d’autres atouts à faire valoir. Que vous soyez chauffeur de bus, électricien, professeur, ingénieur ou PDG d’une entreprise du CAC40, vous avez le pouvoir de trouver l’amour.

A votre échelle, vous êtes capable de réussir des choses. Réussir sa vie ne se compte pas en argent, mais en succès et en plaisir. Attelez-vous à réussir dans votre domaine d’activité, dans vos passions, et à progresser par le développement personnel et vous connaîtrez le succès en amour.

>