L’importance de la confiance en soi dans la séduction

confiance en soi Pour séduire, la confiance en soi est certainement le meilleur atout d’un homme. Lorsqu’il s’agit de faire des rencontres, le plus rassurant pour une femme qui se fait draguer est un homme qui semble à l’aise et en confiance. Et cela peu importe qu’il commette des maladresses. En effet, la confiance permet de briser le sentiment de gêne lors d’une rencontre amoureuse afin de faire passer un bon moment à votre « cible ».

N’avez-vous jamais ressenti un malaise avec quelqu’un peu qui manque de confiance ? Certaines personnes s’excusent sans arrêt ou préviennent leur interlocuteur à l’avance de leur maladresse ou de leur timidité. Ils expriment un manque de confiance laissant paraître qu’ils ne sont pas à l’aise avec le fait de vouloir séduire. Lorsque cela vous arrive, cela vous disqualifie. Car inconsciemment, si vous n’êtes pas dans votre zone de confort avec la personne en face de vous, c’est que vous ne la méritez pas. C’est ce qu’elle pensera de vous tout du moins. Et cela peu importe les qualités que vous pouvez faire valoir par ailleurs. C’est la façon dont vont s’exprimer ces qualités et l’énergie que vous mettrez à en faire la preuve qui vont déclencher ou non un jeu de séduction; et cela dès les premières secondes de votre interaction.

Ce que provoque la confiance lors d’une rencontre

La confiance permet de s’affranchir de tout sentiment de « bizarrerie » lors d’une rencontre. De parler d’égal à égal, de pouvoir oser sans paraître incongru. Notamment pour obtenir un premier baiser.

Heureusement, il est possible de la développer sa confiance pour qu’elle s’exprime de plusieurs façons. Voici deux exemples :

Exemple 1 : L’évènement perturbateur

Quelqu’un de confiant va rebondir positivement face à un évènement perturbateur (un verre renversé, qu’il se mette à pleuvoir…). Quelqu’un de non confiant, à l’inverse, va être déstabilisé. Le confiant va faire de l’humour sur sa maladresse, proposer des alternatives au rendez-vous… Le non confiant va se confondre en excuses et dramatiser la situation.

Que remarquez-vous ? Chez le non confiant, il n’y a pas de solution ; donc l’interaction se ferme et il ne propose aucune issue à la rencontre.

Chez le confiant, en revanche, sa capacité de rebond permet que l’évènement inattendu enrichisse l’interaction (même s’il a renversé son verre sur la robe neuve de son rencard !). Car c’est ça la vie ; une série d’évènements provoqués ou non auquel chacun doit s’adapter.

Qu’en conclure ? Réagir positivement aux évènements permet de rebondir de façon naturelle. A l’inverse, réagir négativement aux évènements éteints toute capacité à vivre un moment agréable où poursuivre une interaction.

Exemple 2 : Verbal, non verbal et magnétisme

Quelqu’un de confiant a des gestes et des mots sûrs. Il semble détendu et imperturbable, sans se poser la question de faire bien ou mal. Ses interlocuteurs lui renvoient une attention proportionnelle à la confiance qu’il communique.

A l’inverse, le non-confiant va observer le monde avec méfiance et communiquer un sentiment de peur (de la réaction de ses interlocuteurs) lorsqu’il exprime une idée, tente de raconter un évènement ou propose une activité.

N’avez-vous jamais remarqué de situation où lorsque le confiant se lève, tout le monde se lève ? A l’inverse, lorsque le non confiant propose ou se lève, on ne lui prête pas attention ou tout le monde se regarde d’un air perplexe…

Que retenir ? Une personne confiante est magnétique, et attire à elle les conversations et les regards. C’est vers elle qu’on se tourne lorsqu’un évènement survient, car elle a des réactions adaptées et rassurantes pour son entourage. Lorsque le confiant propose, les gens le suivent. Devinez quoi ? Les femmes aussi… jusque dans son lit !

Confiance en soi VS arrogance

Dans les années 2000, avec l’apparition des techniques de séduction, les séducteurs en herbe comme les « pick-up artists » parlaient de « mâle Alpha » pour désigner l’homme charismatique qui a confiance en lui. Ceci est une caricature, mais… Le mâle Alpha est sans doute le plus attirant des hommes aux yeux d’une femme. Je dois cependant vous mettre garde sur ce que vous pourrez lire ou interpréter ici ou là : ne confondez jamais arrogance et confiance en soi ! Ne devenez pas une caricature en essayant de reproduire des comportements, car il est primordial de rester vous-même.

Le naturel est votre meilleure arme de séduction. Pourquoi ? Car chercher à plaire est un réflexe de non-confiant. Une personne confiante ne cherche pas à plaire (ou cela ne se voit pas) ; elle ne se pose pas la question de savoir si ce qu’elle dit va avoir un accueil positif ou non. En bonus, quelqu’un de confiant prend plus de plaisir car lance des sujets qui l’intéressent et fait exactement ce dont elle a envie. La confiance est une constituante clé des grands séducteurs.

Comment développer sa confiance en soi ?

Par chance, l’estime de soi et la confiance peuvent se travailler ; avec votre coach ou encore un psychothérapeute (lorsque l’estime de soi est très faible et relève de traumas infantiles par exemple).

Avec un coach, développer sa confiance peut se faire en mettant en place les bons réflexes :

  • Prendre conscience de sa valeur
  • Apprendrez à dédramatiser
  • Développer l’art du badinage
  • Augmenter sa capacité de rebond (adaptabilité)
  • Poser sa gestuelle

Je peux vous aider à développer votre confiance et en faire votre meilleure force pour séduire. N’hésitez pas à m’appeler pour que je vous accompagne dans cette voie de développement.

>