Utiliser la psychologie pour récupérer son ex est est incroyablement efficace.

Chaque être humain à des failles et adopte des comportements archaïques prévisibles dont vous pouvez vous servir pour montrer à votre ex que vous avez changé afin qu'il/elle regrette la rupture. 

Ces conseils faciles à mettre en place sont très puissants car ils font appel aux instincts les plus primaires de votre ex.

Psychologie pour récupérer son ex

Les 7 leviers de psychologie pour récupérer son ex

1 - L'égo de votre EX

A votre avis, quel serait le pire scénario pour votre EX ? Que vous soyez heureux sans elle ou heureuse sans lui !

Pour illustrer ça, voici un sketch du youtubeur Mohamed Nouar, présentant avec humour la rencontre entre deux ex :

Vous voyez ? Au-delà de l’aspect caricatural de cette scène, il est possible de voir à quel point il peut être douloureux de tomber dans l’oubli aux yeux de son ex, que l’on soit la personne quittée ou celle qui quitte. C’est pourquoi l’essentiel de ma méthode s’appuie sur des leviers psychologiques, afin de venir stimuler les travers de l’espèce humaine :).

Une rupture amoureuse est d’abord une blessure de l’égo. Cette faille narcissique pousse parfois à vouloir récupérer son ex pour de mauvaises raisons ou pour faire souffrir comme vous avez souffert. Mais si votre propre égo est en jeu dans cette période de rupture, il s’agit également d’un formidable levier psychologique pouvant provoquer une réaction chez votre EX. Car l’égo est une arme puissante en matière de reconquête amoureuse.

Un ex est souvent jamais très loin… Parce que choisir, c’est renoncer, il parfois difficile de renoncer à l’autre lorsque l’on quitte. Il est d’ailleurs fort probable que la décision de rompre ait été difficile et qu’il subsiste encore des doutes qui tiraillent votre ex. 

En utilisant l’égo à votre avantage, vous attiserez chez l’autre sa peur de tomber dans l’oubli. Moins vous lui donnerez d’importance et moins vous vous montrerez en demande, plus votre ex se posera de questions sur le fait de vous perdre à jamais. C’est le meilleur moyen de faire réagir votre ex : lui faire ressentir le frisson de vous perdre et lui prouver que vous pouvez être heureux en son absence !

En continuant à courir après votre EX, vous vous priveriez donc de la plus puissante des armes de reconquête : son égo ! Partant de ce constat, il va être possible d'utiliser la psychologie pour récupérer son ex.

2 - L'effet de contraste

Pour titiller l’égo de votre EX et le ou la pousser à s’interroger sur sa décision, il va falloir adopter une attitude radicale et de muscler votre jeu !

Comment allez vous pouvoir muscler votre jeu ? Et bien je vous propose d’utiliser de la psychologie inversée par effet de contraste

Pour renverser la vapeur, il va être possible surprendre votre ex en adoptant une attitude radicalement différente de celle à laquelle il ou elle s’attend.

En général, celui qui quitte anticipe et appréhende la réaction de l’autre. Connaissant votre attachement et votre degré de dépendance affective, votre partenaire s’attend à ce que vous argumentiez pour tenter de le ou la retenir. Votre premier réflexe va d’ailleurs sans doute être de :

  • Demander des explications
  • Lui demander si il ou elle a rencontré quelqu’un
  • Essayer de lui rappeler des bons moments et qu’il serait dommage de gâcher tout l’investissement que vous avez mis jusque là dans cette relation.
  • Faire des excuses pour tenter de le ou la retenir (même quand vous n’avez rien à vous reprocher).

Vous allez aussi être tenté de commettre des interdits avec votre ex.

Pour ne pas tomber dans ses travers, la phrase magique à utiliser est « je comprends ta décision». Cela va avoir pour effet de montrer que vous êtes d’accord et mener votre ex à s’interroger. Votre ex va alors se demander si :

  • Vous pensiez déjà à rompre
  • Si vous avez-vous-même rencontré quelqu’un d’autre
  • Si vous l’aimez encore

Et c’est là toute la puissance de cette technique : semer le doute dans l’esprit de votre ex. Inconsciemment, vous allez reprendre de la valeur à ses yeux. Même si cette annonce est un choc et une douleur immense, ne pas montrer que cela vous affecte vous fait regagner une forme d’indépendance émotionnelle.

Votre ex va alors se confronter aux conséquences de sa décision : à savoir qu’en persistant dans la volonté de se séparer, votre ex va vous perdre.

La rupture prend alors un enjeu plus grand : celui de vous perdre à jamais. Si vous faites preuve de mesure et de détachement au moment de la rupture, votre partenaire va se heurter au fait que son choix est avant tout un renoncement. Renoncer à vous.

Ce renoncement sera d’autant plus difficile à vivre pour votre ex qu’il ou elle croyait vous voir gémir et lui courir après.

Pour utiliser l’effet de contraste, il va s’agir pour vous d’abonder dans son sens et lui donner raison. Calmement, sans arrogance et avec le plus de sincérité possible. En lui montrant que vous êtes dans l’acceptation et partagez son constat, vous allez désorienter son égo et semer le doute chez votre ex.

C’est ce qui fait la puissance de cette technique. Lorsque votre ex a pris la décision de rompre, il ou elle a fait des plans et anticipé votre réaction. Prendre le contre-pied de son anticipation va confronter votre ex à un imprévu qui vont nourrir des tonnes d’interrogations. C’est comme cela que la mécanique du doute va se mettre peu à peu en place. Dans les tout débuts de votre reconquête, vous n’aurez donc pas à faire plus d’efforts que de vous montrer fort(e) et résilient(e) devant votre ex. En montrant cela, vous lui faites comprendre votre optimisme en l’avenir et que vous allez très vite rebondir. La psychologie inversée va vous permettre peu à peu de renverser la vapeur !

3 - La curiosité

Curiosité de son ex

Tous les ex se demandent un jour…

Ce temps est donc du temps pour semer du doute dans l’esprit de votre ex, mais également . Prenez-le comme une chance et mettez le à profit pour réaliser ce qui vous fait plaisir et que aviez tendance à remettre au lendemain. En cherchant bien, vous changer les idées et surtout vous mettre sur la voie d’un épanouissement personnel.

« Que devient mon EX ? » … sauf s’ils le savent déjà ! C’est pourquoi il est important de couper le contact quotidien et de ne plus raconter votre vie à votre EX.

Si votre EX a encore des sentiments pour vous, passé quelques jours (ou quelques semaines), il/elle devrait commencer à se soucier de ce que vous faites.

N’ayant plus de nouvelles de vous, il se pourrait que la curiosité le/la pousse à se renseigner.

Cela peut se faire via vos amis communs, en cherchant à vous croiser, fréquenter un lieu que vous aimez ou de façon indirecte : en consultant vos réseaux sociaux.

Si vous recevez des notifications de ce type, ou qu’il vous revient aux oreilles que votre EX a demandé de vos nouvelles, c’est bon signe !

Mais vous ne devrez pas réagir dans la précipitation et de vous engouffrer dans le moindre signe d’intérêt pour reprendre les échanges de plus belle. La curiosité de votre ex est simplement un indice que votre Silence Radio fait son travail. La route est encore longue, mais ça s’annonce plutôt bien !

4 - La preuve sociale

social proof

Savez-vous ce qui pousse les gens à acheter sur les plateformes e-commerce ? Les avis client ! Et cela d’autant plus que le produit sera en quantité limité. La rareté et l’engouement des autres peuvent déclencher l’acte d’achat et l’envie irrationnelle de posséder un objet.

L’objet, c’est vous ! Il est rare parce que vous êtes unique ! Donc si les autres vous admirent, recherchent votre présence et vous valident, votre ex vous validera aussi.

La preuve sociale vous permet d’utiliser la technique du « pricing ». A savoir « rester le prix », pour représenter une valeur certaine pour votre ex.

Comment utiliser la preuve sociale dans votre reconquête ?

Pour utiliser correctement le pricing, vous devez non seulement avoir conscience de votre valeur, mais pouvez utiliser la validation des autres pour resusciter l’intérêt de votre ex.

Comment ? En devenant quelqu’un de sociable, en faisant des rencontres et en fréquentant des gens positifs et nouveaux. Vous fréquentez vos amis parce qu’ils apportent de la valeur dans votre vie. Ils vous font rire, vous apportent du soutien, leur présence est agréable… Et bien sachez que l’inverse est vrai. S’ils vous fréquentent et sont vos amis, c’est que vous apportez de la valeur dans leur vie !

C’est bien connu, on ne prête qu’aux riches ! C’est pourquoi en amour les gens ont tendance à être attiré par les célébrités, ou les gens qui ont du charisme et savent briller en société. Ou que certaines femmes préfèrent un homme marié plutôt qu’un célibataire de longue date. Parce que c’est moins louche ! Si quelqu’un l’aime déjà, c’est qu’il est digne d’amour…

Pour utiliser le social proof auprès de votre ex, rien de tel que d’utiliser les réseaux sociaux ou de fréquenter des lieux familiers, là où vous connaissez du monde; non pas pour lui raconter directement mais pour faire subtilement savoir. Il ne va pas s’agir de provoquer ou que votre ex pense que vous faites cela pour l’énerver. Mais simplement qu’elle ait sous les yeux une preuve que vous vous éclatez en son absence et que l’on vous apprécie. Les photos de soirée postées par vos amis sont une arme redoutable pour ça.

Pour finir avec un exemple, si le jour tant attendu d’un rendez-vous avec votre ex arrive, n’hésitez pas à lui donner rendez-vous dans ce petit café que vous fréquentez et où toutes les serveuses vous appellent par votre prénom... Ca marche aussi pour les serveurs 😉

Ce qu’il faut retenir de la preuve sociale est que l’égo pousse parfois à adopter des comportements moutonniers que vous pouvez utiliser à votre avantage… Si les autres s’intéressent à vous, votre ex aura tendance à le faire aussi et à vous redonner de la valeur. Vous prouvez trouver cela totalement artificiel et loin de l’amour véritable, mais ça fonctionne pourtant sur la plupart des gens. Rappelez-vous, l’amour passe aussi par le désir, et il est parfois aussi irrationnel qu’un comportement d’achat.

5 - La jalousie

Jalousie

Il suffit parfois de peu de choses pour faire naître la jalousie ! C’est d’ailleurs bien pourquoi elle empoisonne autant de couples. Mais ceci est une autre histoire…

Après avoir semé le doute et ravivé l’intérêt de votre EX, il va être important de provoquer en lui/elle la peur de vous perdre définitivement. Paradoxal non, alors que c’est lui/elle qui a décidé de rompre ? Mais la jalousie est le parfait ingrédient pour arriver à vos fins. Alors, comment attiser la jalousie pour que votre EX ait peur de vous perdre ?

Tout simplement en prenant soin de vous, et en faisant savoir que vous allez bien. Vous devez montrer à votre entourage que vous sortez, voyez du monde, et si possible des personnes du sexe opposé. Lorsqu’une personne en quitte une autre, il est tout de même difficile pour son égo de voir que vous êtes en passe de refaire votre vie.

En agissant comme si vous aviez tourné la page, l’imaginaire de votre EX fera le reste… Croyez-moi ! Ne sous estimez pas la capacité humaine à se faire des films ! Vous vous en faites sans doute vous-même beaucoup trop. Et vous voyez la souffrance que cela procure ?

Comment rendre mon ex jaloux(se)

Rien de tel qu’un peu de changement pour attiser la jalousie de votre ex.
Toutes les petites actions visibles sur votre changement arriveront aux oreilles ou aux yeux de votre EX. Il se pourrait que des amis communs lui fassent part de vos exploits, ou qu’il/elle tente de prendre de vos nouvelles de façon indirecte, en regardant vos réseaux sociaux. C’est pourquoi vous devriez impérativement :

  • Sortir et voir des amis
  • Changer de coupe de cheveux
  • Acheter de nouveaux vêtements qui vous mettent en valeur
  • Faire un voyage
  • Vous remettre au sport

La clé d’une reconquête c’est le changement ! En apportant du changement dans votre vie, vous y apportez une valeur que votre ex ne soupçonnait pas ou ne voyait tous simplement plus ! Et le changement, ce n’est pas si difficile, il suffit d’agir. L’action est d’ailleurs ce qui fait la différence entre ceux qui accomplissent des choses, et ceux qui restent spectateurs de leur vie. Mais attention, cette action doit être avant tout tournée sur vous-même et destinées à vous faire plaisir à vous, et non pas pour attire l’attention, et encore moins de votre EX. Ce changement sera visible en temps et en heure, ne vous en faites pas ! 

6 - Du temps (pour faire douter votre ex)

Le temps pour faire douter votre ex

Juste après la rupture, on croit souvent qu’il y a urgence à agir. Mais, après la séparation, le temps est votre meilleur allié.

Pourquoi ? Parce qu’il y a un temps pour comprendre, un temps pour se reconstruire, et un temps pour agir. Tout ce temps sera mis à profit si vous adoptez la bonne attitude et des changements positifs dans votre vie. Et cela se transformera dans l’esprit de votre ex par du doute.

C’est pourquoi à l’annonce de la rupture, il est souvent urgent de ne rien faire ! En courant après votre ex, en argumentant, en montrant votre dépendance ou votre tristesse, vous vous priveriez du temps nécessaire pour que votre ex passe par les étapes nécessaires du doute, de la curiosité et de la jalousie.

En prenant le temps, vous vous donnez la chance de pouvoir retrouver de la valeur aux yeux de votre ex et de vous montrer sous votre meilleur jour.

Le temps va donc permettre de faire naître le doute chez votre ex, ainsi que les regrets.

L’avantage du temps est que c’est une levier de reconquête passif. Il suffit que le temps passe. Attention, cela ne signifie pas attendre, ou rester passif. Cela veut simplement dire qu’avec le temps, vous aurez un allié de poids sur lequel vous pouvez compter avec certitude, car le temps passe inexorablement.

En mettant ce temps à profit pour vous reconstruire et menée des actions centrées sur votre bien être et non plus sur votre ex, non seulement vous améliorerez votre quotidien, mais également votre valeur, votre niveau d’énergie. Si vous vous recentrez sur vous, les effets collatéraux seront exponentiels et positifs sur de nombreux aspects (votre santé ou encore vos relations, votre travail, votre estime de soi…).

Pour finir, n’oubliez pas que le temps est ce que nous avons de plus précieux.

du temps pour vous


7 - Du manque aux regrets...

Regrets de votre ex
  • L’égo de votre ex
  • La psychologie inversée
  • La curiosité
  • La preuve sociale
  • La jalousie
  • Le temps

Ces leviers psychologiques pour récupérer son ex ont pour but de faire naître le manque chez votre ex. Votre reprise d’autonomie, que ce soit sur le plan émotionnel comme dans vos routines quotidiennes, vont permettre d’alimenter la machine amoureuse en y apportant un carburant essentiel : le désir. N’oubliez pas que l’on désire ce que l’on a pas. Et qu’il est douloureux de perdre ce qui nous était acquis. En psychanalyse, on appelle ça le syndrome du paradis perdu.

Il n’y a pas d’amour sans désir. Et il n’y aura pas de reconquête réussie sans faire ressentir à votre ex le frisson de vous perdre. Votre rupture est donc le temps de redevenir le prix en vous faisant désirer. Le temps et votre capacité à agir en utilisant tous ces leviers de psychologie pour récupérer son ex vont vous permettre de renverser la vapeur avec votre ex.

Vous pensez partir de très loin ? Que c’est foutu ? Et bien non ! Votre ex n’est simplement pas encore passé par toutes les phases nécessaires pour regretter votre relation. Parce que votre ex n’a pas eu assez de temps pour se poser des questions ni ressentir du manque. Le manque vous pousse à faire des choses irrationnelles. Croyez bien que le manque provoquera la même chose chez votre ex. Vous savez à quel point se poser des questions peut être une souffrance. Alors ne négligez pas la puissance de ce processus pour renverser la vapeur.

Vous savez maintenant que vous avez le temps, parce qu’il est nécessaire que votre ex passe les différentes étapes pour vous regretter.

Conclusions sur la psychologie pour récupérer son ex

Comme nous l'avons vu, un peu de psychologie vous permettra de reconquérir votre ex plus facilement. A ce titre, la technique du Silence Radio est idéale pour arriver à vos fins. Et si vous souhaitez savoir où vous en êtes, vous pouvez également réaliser le test que j'ai élaboré pour calculer vos chances de récupérer votre ex.

>