Dans cet article, j’aborde un point important de la communication en couple. Mettre en place l’indifférence contrôlée vous permettra de désamorcer les conflits au sein de votre relation.

Comment éviter les crises de couple ?

Lorsque quelque chose ne va pas en couple, la plupart d’entre nous sont tentés de :

  • Bouder,
  • Faire des reproches,
  • Reporter la faute sur son partenaire.

Quel est le problème dans tout ça ? Votre couple peut basculer dans une relation toxiqueLes reproches génèrent une tension négative. Personne n’aime faire face à la critique ou un partenaire chafouin. Une dispute peut parfois créer des malaises de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Et ces périodes ne rendent aucun des deux partenaires heureux.

C’est pourquoi il existe une technique bien plus efficace pour montrer son mécontentement : l’indifférence contrôlée. A appliquer dès le début de votre relation.

Qu’est-ce que l’indifférence contrôlée en amour ?

Il s’agit de mettre en place un système de récompense pour votre partenaire. Ces récompenses se traduisent par votre présence ou votre absence.

La plupart des gens agissent de façon constante la plupart du temps, jusqu’à ce que surviennent des périodes de conflit. Cette constance ne permet pas à l’autre de comprendre que vous êtes insatisfait ou blessé jusqu’à ce que la coupe soit pleine. D’où l’incongruité et la violence excessive de certaines disputes.

En pratiquant l’indifférence contrôlée, vous permettez la mise en place de réflexes chez votre partenaire. Il s’agit de pratiquer la « petite punition » de votre absence lorsque quelque chose vous dérange. Cette technique est très efficace pour qu’une personne comprenne quelles sont vos limites. Bien plus que le conflit. Car lorsqu’il y a conflit, soit il y a un vainqueur, soit vous êtes tenté d’arrondir les angles; ce qui ne permet pas au partenaire de corriger son comportement envers vous. Et le couple passe à autre chose sans que la source du problème ne soit résolue. Il peut même subsister une certaine rancoeur chez le partenaire insatisfait.

A lire :  Développement personnel : le concept de la chenille

Récompenser les bons comportements de votre conjoint

dressageEn amour, il est important de récompenser les bons comportements. La gratitude, le « merci », les cadeaux et les petites attentions du quotidien sont autant de manières de montrer à l’autre qu’il est sur la bonne voie avec vous. Pratiquer la récompense est un moyen d’encourager les efforts mutuels et de faire durer son couple dans l’harmonie.

L’indifférence plutôt que la punition

Que faire en revanche lorsque rien ne va plus ? Voici un exemple.

Votre compagne ou votre compagnon a mal agit ou ne vous prête pas suffisamment attention ?

  • Arrêtez de vous occuper de ses affaires,
  • Arrêtez de proposer des choses,
  • Arrêtez de lui préparer à dîner,
  • Rentrez plus tard,
  • Sortez avec vos amis.

En vous montrant distant(e) et moins impliqué(e), il s’agit de faire prendre conscience à votre partenaire que lorsqu’il agit d’une certaine façon, vous réagissez par l’indifférence. Et personne n’aime l’indifférence. C’est même une action puissante à mettre en place pour susciter le désir ou faire revenir un(e) ex.

Avec un peu de discipline, cette méthode permet de créer un réflexe de Pavlov chez votre partenaire. Consciemment et inconsciemment, il saura que son mauvais comportement vous éloigne. En associant une réaction négative à un mauvais comportement, et une réaction positive à un bon comportement, vous lui permettez l’association mentale suivante :

  • Mauvais comportement = manque
  • Bon comportement = plaisir

Conclusions

Oui, cette technique peut s’apparenter à du dressage, comme on le fait avec un animal. Elle s’avère très efficace pour les jeunes couples. Mais montrer ses limites et se faire respecter impose parfois d’employer moyens bien plus efficaces que le conflit, pour avoir des résultats durables. Les conflits s’accumulent et peuvent nourrir les suivants, tandis que l’indifférence contrôlée permet de les éviter tout en « éduquant » votre partenaire à vous respecter, durablement et dans la paix. Pour les couples installés depuis longtemps en revanche, rien ne remplace la communication. Si vous êtes en couple et rencontrez des difficultés, une séance de coaching peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à me contacter pour un coaching de couple afin d’y voir plus clair et trouver ensemble des solutions.

A lire :  Comment le statut social influence le succès en amour

David, votre Love Coach

David

Votre Coach de couple

Votre conjoint s'éloigne, trop de disputes, votre couple est en danger ? Il est temps de mettre en place les bonnes actions pour sauver votre histoire.

>