Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

couple toxiqueUne relation toxique est tout simplement une relation qui s’inscrit dans un rapport de force.

Dès lors qu’il y a intérêt, manipulation, domination ou tentative de contrôle, il est approprié de parler de relation toxique. Cela peut être avec le conjoint, mais également un membre de la famille, un ami ou collègue de travail.

Voici les indices d’une relation toxique :

  • Attentes disproportionnées
  • Contrôle et jalousie
  • Mensonges
  • Disputes fréquentes
  • Absence de dialogue
  • Manque de soutien
  • Culpabilisation
  • Isolement
  • Violence
  • Manipulation perverse

Ces signes sont les plus fréquents et reflètent des dysfonctionnements majeurs dans la relation à l’autre. A partir du moment ou la plupart de ces éléments interviennent de façon récurrente dans votre relation, nous pouvons parler d’une relation toxique.

Comment les couples s’empoisonnent le quotidien ?

La plupart des relations sont vouées à l’échec. C’est tout simplement une vérité statistique car nous sommes 7 milliards d’individus. En considérant les partenaires potentiels de notre tranche d’âge et du sexe qui nous attire, cela représente tout de même des dizaines de millions de partenaires potentiels pour chacun(e) d’entre nous…

A l’échelle de l’humanité, c’est donc presque une infinité de combinaisons amoureuses possibles ! Seulement, parmi ces couples potentiels, une grande majorité des relations ne fonctionnera pas. C’est ce qui arrive lorsque l’on a pas encore affiné sa sélection ou que l’on commet trop d’erreurs dans ses relations. Le manque d’expérience, la peur de vivre seul(e) ou certaines fragilités conduisent certaines personnes à subir le choix des autres et être choisi(e) plutôt que de choisir. Pourtant, moins l’on est sélectif, plus les obstacles à la vie à deux seront nombreux. Parmi ces obstacles, on retrouve au sein du couple de nombreuses divergences possibles :

  • Croyances,
  • Origines ethniques et sociales,
  • Valeurs,
  • Attentes envers l’autre,
  • Attirance physique,
  • Compatibilité de caractères,
  • Mode de vie,
  • Aspirations personnelles.

Pas étonnant dans ce contexte que la majorité des couples ne dure pas. Et au sein de cette majorité, beaucoup de couples basculent dans une relation toxique. Qu’est ce qui différencie un couple voué à l’échec par simple erreur de casting d’une véritable relation toxique ? Qu’est-ce qui fait que deux personnes qui choisissent de se mettre en couple basculent dans une relation toxique ? Comment reconnaître une relation de ce type ? Quels sont les effets des relations toxiques ?

Les effets des relations toxiques

Un point commun à toutes les relations toxiques est qu’elles génèrent du stress.

Les personnes toxiques sont en général culpabilisantes. Culpabilité d’autant plus forte que vous êtes une personne intelligente et sensible et avez des valeurs morales élevées.

depressionUn rapport avec une personne toxique ou un pervers narcissique génère alors des angoisses, de la culpabilité et souvent de la peur.

Si vous vivez actuellement avec un conjoint toxique, je dois vous alerter sur les dégâts causés par ce type de relation. Dans les cas les plus extrêmes, fréquenter une personne toxique peut être source de dépression grave. Au mieux, une relation toxique vous ôte votre joie de vivre. Vous ressentez de la fatigue, de la tristesse et de l’angoisse à l’idée d’être confronté(e) à votre conjoint. Vous vous demandez sans cesse s’il/elle est sincère avec vous. Ces pensées vous épuisent et nuisent à vos performances en dehors du couple. Vous ne comprenez pas ce vous auriez pu mal faire et comment changer pour améliorer votre relation.  Il est fréquent que cela conduise à un syndrome de Stockholm et une forte dépendance affective vis-à-vis de la personne manipulatrice.

La culpabilité est un des premiers signes à vérifier. Il est d’ailleurs fréquent que le conjoint culpabilisé entreprenne une psychothérapie, alors que la personne toxique ne se remet que très rarement en question.

A lire :  Comment draguer sur internet ?

Si vous êtes dans une relation toxique, il est important de vous détacher émotionnellement. Les personnes toxiques et manipulatrices ont tendance à accentuer la dépendance affective et il est très difficile de rester lucide sur sa propre situation.

Vous ne devez pas avoir honte de demander de l’aide et un avis extérieur pour vous sortir d’une emprise toxique.

Vous vous demandez pourquoi autant de disputes dans votre couple ? Vous souhaitez savoir si votre relation est toxique ? Dans ce guide, je détaille les 10 signes d’une relation toxique pour vous aider à les reconnaître dans votre relation.

Votre couple ne  fonctionne pas malgré tous vos efforts ? Voici les principaux indices que vous êtes avec un conjoint toxique.

Les 10 signes d’une relation toxique

1 – Trop d’attentes envers le partenaire

La plupart des relations toxiques ont pour origine la présence d’un partenaire qui attend trop du couple. Certaines personnes sont si pauvres intérieurement qu’elles misent sur l’autre en attendant qu’ils leur apporte le bonheur auquel ils n’arrivent pas à accéder tout seul. Ce manque d’épanouissement personnel est dangereux car il conduit à exiger de l’autre qu’il vienne combler ce vide.

Quelles qu’en soient les causes (faible estime de soi, idéalisation du couple, manque de confiance…), ces attentes génèrent rapidement des frustrations chez la personne. Et chaque situation frustrante sera vécue comme un obstacle au bonheur.

Aussi, il n’est pas rare de voir des couples se déchirer pour des broutilles, lorsque l’un des partenaires veut imposer sa vision de ce qui est « bien » ou « mal » au sein de la relation. Le partenaire exigeant pourra devenir contrôlant dès lors que des sources extérieures peuvent venir perturber son équilibre, puisqu’il repose en grande partie sur vous.

2 – Un partenaire contrôlant et jaloux

Lorsqu’un partenaire a trop d’attentes ou une faible estime personnelle, il n’est pas rare que la relation bascule dans l’hyper-contrôle et la jalousie maladive.

Tu es où ? Avec qui ? Qui est-ce qui t’a envoyé un message ?

Femme jalouseLe désir de contrôle dans le couple a souvent pour origine un manque de confiance en soi. Ainsi, le partenaire qui se sent en « danger » face au monde extérieur, peut être amené à croire qu’il ne vous mérite pas, et que vous finirez par le/la quitter. Dans la plupart des cas, je recommande de ménager la susceptibilité et la jalousie du conjoint. Cependant, avec de type de personnes, il est très difficile d’instaurer une relation de confiance. A la longue, ces comportements engendrent une lassitude et une fatigue qui atteint les deux partenaires.

Attention toutefois, certaines interrogations peuvent êtres justifiées. C’est parfois le cas lorsque l’on est confronté au mensonge ou des comportements dysfonctionnels (déviances, perversion, manipulation…). Alors si votre partenaire vous ment, a un comportement déplacé et que vous le soupçonnez de séduire ou de se laisser séduire par quelqu’un de son entourage, vous n’êtes pas forcément fou ou folle. Même si il/elle aimera prétendre que vous avez besoin de voir un psy. Alors ne sombrez pas dans la parano mais ouvrez l’œil. Ne laissez pas l’autre tourner vos angoisses à son avantage (ce que fera un manipulateur) pour vous discréditer.

3 – Le mensonge

Le mensonge est un des principaux ennemis du couple. Un rapport toxique s’instaure dès lors ou le mensonge est banalisé dans le couple.

Le mensonge, la trahison, et le manque de sincérité (avec l’autre ou envers soi-même) détruisent la confiance nécessaire à une relation de couple saine et épanouie.

Quand la confiance est rompue, le pardon n’a plus aucune valeur.

Le mensonge peut faire de gros dégâts. Non seulement dans votre couple, mais surtout chez la personne qui subit régulièrement ces trahisons et les angoisses associées.

Une personne manipulatrice jouira de la toute puissance de ses mensonges. Son comportement aura beau vous causer toutes les souffrances possibles, cela ne fera que renforcer son image et la rassurer sur le contrôle qu’elle exerce sur votre dépendance affective.

4 – Des disputes fréquentes

dispute

Une fois par an, une fois par mois… les petits désaccords du quotidien sont normaux. Exprimer son point de vue ou un éventuel désaccord est plutôt sain. Vous pouvez également tenter d’adopter l’indifférence contrôlée. Mais lorsqu’il s’agit de véritables disputes fréquentes, c’est tout autre chose !

A lire :  Comment augmenter son pouvoir de séduction

Car se crêper le chignon avec son conjoint toutes les semaines, en arriver à hurler, s’insulter, se quitter de façon cyclique n’est pas normal.

Dans une relation toxique, il n’est pas rare que l’un des deux partenaires brandisse fréquemment la menace de la rupture pour faire entendre sa voix. Si les disputes sont fréquentes, vont trop loin et que votre équilibre entre vie privée, vie sociale et professionnelle en souffre, c’est qu’il est temps d’agir !

5 – L’absence de dialogue

Vous n’arrivez pas à communiquer sur vos désaccords ? Votre partenaire se ferme ou vous rejette la faute ? Vous êtes incapables de vous parler sans en arriver à des disputes ? Dans ce contexte, il n’y a pas de dialogue possible. Chacun se retranche derrière ses convictions. Il s’agit d’un rapport malsain. Ces situations n’ont pas d’issues si ce n’est un rapport de force où l’un des conjoint doit céder pour restaurer la paix du ménage.

Le couple, c’est faire des concessions en utilisant la communication. Deux partenaires doivent discuter calmement pour se comprendre. Les désaccords peuvent se régler à condition de faire preuve d’empathie et de reconnaître ses fautes. Sans cela, il est impossible d’avancer et de restaurer la paix entre les deux partenaires.

6 – Pas (ou peu) de soutien

couple qui se console

Dans une relation toxique, il est fréquent de ressentir un manque de soutien. En effet, un partenaire toxique a tendance à être égocentrique et manquer d’empathie.

Le rapport à l’autre devient un rapport de force. Le partenaire toxique a tendance à laisser l’autre avec ses problèmes et à les amplifier en se plaignant que « cela ne va jamais ». Afin de vérifier si vous êtes dans une relation toxique, je vous invite à vous demander quelle est la réaction de votre conjoint lorsque vous avez besoin de lui. Votre partenaire est-il/elle la pour vous consoler, vous aider et vous soutenir ? Prends-il/elle vos problèmes au sérieux pour les résoudre ensemble ?

Si vous vous sentez seul(e) dans votre relation et que votre partenaire accorde peu d’importance à vos préoccupations, vous êtes sans doute dans une relation médiocre. Il est temps de vous poser des questions sur votre avenir avec cette personne.

7 – Rejeter la faute sur l’autre

Rejeter la faute sur l’autre est un comportement d’évitement caractéristique des relations toxiques. C’est aussi un indice de manipulation au sein du couple.

Si face à l’évidence, votre partenaire minimise, nie ou déforme la vérité en vous culpabilisant, sachez que vous n’aurez jamais le dernier mot.

S’il/elle vous trompe, c’est de votre faute. Si il/elle n’a pas envie de faire d’efforts, c’est que vous êtes trop ceci, ou trop cela…

Difficile dans ce cas de ne pas sombrer dans la culpabilité ou la déprime. Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de remettre en perspective votre relation avec vos valeurs. Vous devez alors reprendre confiance en vous, et vous persuader de la justesse de votre perception. Vos attentes sont légitimes. Et ne laissez personne transiger avec qui vous êtes. Si vous lisez cet article, c’est que vous vous remettez en question et êtes une personne bien. Déculpabilisez et dites-vous que tout ceci n’est pas normal.

8 – L’isolement

Votre famille n’aime pas votre conjoint ? Vos amis ne vous invitent plus ? Votre partenaire ne sent méjugé par votre entourage et préfère s’isoler avec vous du reste du monde ?

L’isolement est un des signes que quelque chose cloche dans votre relation. Certains couples très fusionnels fonctionnent en autarcie pour se donner de l’amour à l’abri des regards. Mais si vous êtes en couple et vous sentez seul(e) ou coupé(e) du monde, c’est que quelque chose ne va pas.

Vivons heureux, vivons cachés ?

La vie à deux est quelque chose d’épanouissant, et ne doit pas freiner vos relations sociales. Vous devez vous sentir libre, compris(e) et vous réaliser. Si votre relation vous demande trop de sacrifices et vous coûte ceux qui vous sont chers, cela doit vous alerter.

A lire :  7 signes qu’une femme est amoureuse

9 – La violence dans le couple

femme battueQu’elle soit verbale ou physique, la violence engendre de gros dégâts au sein du couple. Lorsqu’un rapport de force violent s’installe dans une relation, il est souvent difficile de faire machine arrière. Quels sont les signes de cette violence ? Les insultes, les portes qui claquent, les bousculades… sont les premiers signes d’une relation toxique malsaine. Si votre partenaire et vous en arrivez à ces extrêmes, il est sans doute temps de penser sérieusement à remettre en question vote relation avant qu’il ne soit trop tard !

10 – La perversion d’un partenaire

Il arrive qu’une relation devienne toxique à cause d’une véritable perversion de l’un des partenaires. Je sais que le termes de Pervers Manipulateur ou Pervers Narcissique sont à la mode. Mais leur existence n’en est pas moins une réalité.

Il existe des personnes qui ne sont simplement pas capables d’aimer. Ces personnes sont incapables de vivre une relation aux autres qui ne soit pas intéressée, faussée par leur image et leur désir de contrôle.

Ce type de personnalité conduit à la dévalorisation, et peut provoquer un état de stress, de sidération voir de choc post-traumatique. J’ai eu en coaching des personnes sujettes à des tremblements et des vomissements lorsqu’ils étaient confrontés à leur EX. Ces signes physique et la dégradation de leur état de santé (physique et psychiques) sont des signes alarmants auxquels il faut prêter attention.

Certaines relations avec une personnalité perverses peuvent basculer dans la violence et conduire à une grave dépression. C’est pourquoi il est important d’identifier les comportements déviants et la toxicité d’un partenaire nocif, afin de s’en libérer.

Votre partenaire vous néglige ? Il/elle vous rabaisse et vous critique ? Cette personne vous ment et vous manipule ? Votre conjoint profite de vous ? Vous avez affaire à une personne qui ne reconnaît jamais ses torts ? Cette situation vous déprime et empiète sur votre vie sociale ou professionnelle ? Vous avez des idées noires ? Vous êtes certainement dans une relation toxique avec un(e) manipulateur/trice.

Comment sortir d’une relation toxique ?

Vous en avez marre des disputes ? Vous en avez assez des critiques et que votre conjoint vous rabaisse ? Vous êtes malheureux en couple et ressentez un malaise en présence de votre partenaire ? Vous ne vous sentez plus vous-même ? Vous êtes certainement dans une relation toxique ! Il est temps de vous libérer avant que la situation ne s’aggrave et cause des dégâts sur votre santé.

stop relation toxiqueSi vous avez identifié dans votre relation les signes d’une relation toxique, vous avez fait le premier pas vers la guérison. Il est souvent difficile d’analyser une situation de l’intérieur et de mettre des mots sur ce que l’on vit. Je vous félicite de votre démarche. Je suppose que vous vous remettez en question et cherchez ce qui cloche chez vous. Sachez que la plupart des gens responsables d’une relation toxique ne se remettent pas en question. Il y a de fortes chances que votre relation soit vouée à l’échec, mais vous ne devez pas vous en tenir responsable.

Dans les cas les plus graves, la fuite est la meilleure solution ! La plupart des personnes que j’ai en coaching en couple avec une personne toxique ont tendance à sombrer dans l’obsession amoureuse.

Vous ne pouvez changer quelqu’un qui n’est pas décidé à entreprendre une démarche d’introspection sincère.

C’est pourquoi je vous recommande de ne pas hésiter à demander les conseils d’un professionnel. En faisant appel à moi, nous trouverons rapidement l’origine des dysfonctionnement de votre couple. Je vous apporterais les réponses nécessaires à prendre les bonnes décisions. Pour sortir de l’obsession amoureuse, vous devrez reprendre confiance et vous libérer des sentiments d’impuissance, de tristesse et de culpabilité.

David

Votre Coach de couple

Votre conjoint s'éloigne, trop de disputes, votre couple est en danger ? Il est temps de mettre en place les bonnes actions pour sauver votre histoire.

>